Quelles sont les principales raisons de faire les grandes ablutions ?

Le monde islamique est caractérisé par la salât. C'est ce qui rythme la vie de ses partisans. Il est de coutume chez eux de faire de petites ablutions avant de se mettre à prier. Il faut être propre avant que la prière ne soit valable. Pourquoi  le musulman doit-il faire des ablutions ?

Un moyen de nettoyer son intérieur

L'une des raisons essentielles pour lesquelles le musulman doit faire de grandes ablutions est de nettoyer son intérieur. Si vous vous demandez quand faire les grandes ablutions pour un homme, lisez cet article jusqu'à la fin. L'hygiène est un élément important chez les musulmans. 

C'est un critère qu'il ne faut pas ignorer. Ce rituel se présente comme un moyen pour eux de s'offrir une purification rituelle. Non seulement il les aide à rendre pure leur personne, mais aussi leur cœur et âme. 

Il y a d'ailleurs le prophète Mohamed qui dispose à cet effet que la pureté est la moitié de la foi. Il va sans dire que celui qui n'est pas pur ne peut pas prétendre qu'il a une bonne foi. Les grandes ablutions sont donc capitales dans la vie des musulmans. 

Les grandes ablutions éliminent les péchés de ses praticiens

L'autre raison qui pousse plus d'un musulman à faire de grandes ablutions est l'élimination de leur péché. Aucun homme n'est parfait, dit-on. Les musulmans ne sont donc pas exempts de défauts, de péchés. 

Heureusement, ils ont la possibilité de s'en débarrasser par leur bouche. Aussi, selon le prophète Hadith d'Abdallah, le musulman qui rince son nez y fait sortir ses péchés. De même s'il rince sa bouche après les ablutions. 

Ses péchés sortent de son visage lorsqu'il le lave. Le prophète continue en disant que le musulman qui lave ses bras se débarrasse aussi de ses péchés de sous les ongles de ses mains. Toutes les grandes portes du paradis s'ouvrent à lui et c'est à lui de choisir par laquelle il veut y rentrer. 

Un rituel obligatoire après les rapports sexuels 

Parfois, il arrive que vous soyez obligé de faire des ablutions. C'est le cas après un rapport sexuel. D'après le Prophète Abou Houreira, dès lors que vous vous placez entre les jambes de votre femme, vous devez faire le Ghousl. 

Mais cela n'est pas obligatoire s'il n'y a pas eu pénétration. En réalité, l'idée est de se purifier après chaque moment d'intimité sexuelle avec sa femme. Il y a une démarche particulière qu'il faut suivre à cet effet pour le faire. 

Il faut se laver les mains et se servir de sa main droite pour verser de l'eau dans la gauche. C'est avec cette dernière que vous nettoyez vos parties intimes. C'est après cela que vous lavez correctement les autres parties du corps pour y enlever toutes saletés. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés